
Atelier Démantèlement
Présentation
Parmi les activités d'ESPACEA, l'Atelier Démantèlement récupère des ouvrants ( fenêtres, portes vitrées, portes, etc. ) avec l'objectif de séparer les matériaux qui les constituent. Ces matériaux seront ensuite revendus à des entreprises pour retourner dans le circuit industriel en tant que "matière première secondaire". Ainsi seront travaillées des menuiseries bois, PVC ou aluminium pour en bout de chaîne récupérer ces mêmes matières mais aussi ferraille, laiton, inox et verre.
Cet atelier permet l'embauche d'une douzaine de salariés sur plusieurs postes tels que démontage des ouvrants bois ou PVC pour séparer du verre, découpage du verre, nettoyage du verre.


Démantèlement des Ouvrants
En France, jusqu’à une période récente, 8,5 millions de tonnes d’ouvrants étaient enfouis chaque année sans tri au préalable des matières les constituant. Depuis, la mise en œuvre de la loi REP du bâtiment (début 2023) a changé la donne.
Désormais, les metteurs sur le marché de ces matériaux ont une obligation d’assurer leur fin de vie. ESPACEA s’est positionné sur ce créneau pour proposer une solution de démantèlement des ouvrants.
Le choix a été fait de ne pas traiter les menuiseries en bois, mais que PVC et aluminium car celles-ci présentent, pour beaucoup, des parties amiantées qu’ESPACEA n’est pas habilitée à traiter. Ainsi ESPACEA reprend les ouvrants, principalement de menuisiers fabricants ou installateurs, pour séparer les matériaux suivants : verre, PVC, aluminium, métaux divers. Ces matériaux sont ensuite revendus à des prestataires pour les réinjecter dans le circuit industriel en tant que matière première dite « secondaire ».
Pour réaliser cette activité, ESPACEA s’est installé dans un ancien site agricole qui a été totalement transformé par les salariés eux-mêmes en atelier de démantèlement.
Les étapes du démantèlement d’un ouvrant sont les suivantes :
-Enlèvement de la partie vitrée
-Enlèvement des parties plastiques ou métalliques (récupérées)
-Enlèvement des dernières parties (insert, joints)
-Les matériaux sont ensuite stockés par matière pour être prévus à l’expédition
Cette prestation permet de faire travailler une équipe de 6 à 8 personnes minimum, lui conférant donc une dimension sociale mais aussi environnementale puisqu’elle évite à la fois l’enfouissement mais aussi le prélèvement de matières premières dans l’environnement.

Adresse
Rue de Launay
44160 Pont-Château
Téléphone
+33 (0)2 51 16 25 94